Que sont les vergetures ?

19/09/2022 - Etre belle,
Que sont les vergetures ?

Les vergetures sont des marques de la peau en forme de « zébrures ». Souvent considérés comme inesthétiques, elles apparaissent suite à une déchirure des fibres de collagène situées dans le derme profond, provoquant une perte d’élasticité de la peau. La vergeture se manifeste dans un premier temps sous la forme de lignes de couleur rosée à rouge, le but c’est que les vergetures soit réduit. La peau s’étire et se « craquelle » : la cicatrice qui en résulte se creuse avec le temps et blanchit. Les vergetures sont généralement disposées de façon parallèle les unes aux autres et peuvent avoir des tailles variables. Leur longueur va de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres pour les plus longues.par contre le vergeture peut être améliorée par le laser.

Les vergetures sont le plus souvent localisées sur les cuisses et les fesses, mais on peut également les trouver sur le ventre, les seins ou les bras. Ressemblant à des cicatrices allant du rouge, au violet voire au blanc en fonction de leur « âge », les vergetures peuvent être à la source de complexes. Il est difficile de faire disparaître les vergetures complètement sans traitement de médecine esthétique approprié, comme le laser vergeture ou autre.

Les causes des vergetures :

Sans épargner les hommes, les vergetures touchent principalement les femmes (à 80%) et sont d’origines multiples. Elles apparaissent notamment après une grossesse, une perte ou une prise de poids rapide, de trop nombreux régimes « yoyo », des changements hormonaux à l’adolescence ou bien suite à une prise de cortisone. Différents facteurs rentrent en compte dans la formation des vergetures. Contrairement à certaines croyances, les vergetures ne sont pas simplement causées par un élargissement, rétrécissement ou un « craquage » de la peau mais aussi par une variation/augmentation du taux de cortisol, l’hormone du stress produite par les glandes surrénales, qui affecte la production de collagène dans le corps humain.

  • Parmi les principales causes des vergetures, on trouve :

La grossesse : 50 à 70% des femmes constatent l’apparition de vergetures à partir du 2e trimestre de grossesse ou après l’accouchement, principalement au niveau du ventre, des hanches voir des fesses. La grossesse constitue une cause principale des vergetures puisqu’elle implique à la fois une prise de poids importante et des modifications hormonales : deux causes à l’origine de l’apparition des vergetures.

  • Prise ou perte rapide de poids : Des variations de poids trop régulières ou brutales favorisent également l’apparition des vergetures sur la peau.
  • Administration en excès de cortisone / corticoïdes, en prise orale ou bien en crème.
  • Sport de haut-niveau : les sportifs ont généralement un taux de cortisol plus élevé, favorisant l’apparition des vergetures. La prise de stéroïdes est également un facteur d’aggravation.
  • Facteurs génétiques : la qualité de la peau à l’origine. Une peau très fine de nature peut être une cause. La couleur de la peau en revanche n’est jamais un facteur d’apparition.
  • Adolescence : la puberté entraine de changements hormonaux qui peuvent entrainer des vergetures, surtout chez les filles.
  • Maladie de Cushing : une maladie rare impliquant une sécrétion en excès de cortisol provoquée par une tumeur bénigne de l’hypophyse.

Parmi les facteurs aggravants, on peut noter la sédentarité (aucune pratique sportive) ainsi que les expositions prolongées au soleil peuvent être des facteurs aggravants.

Les solutions en médecine esthétique pour faire disparaitre les vergetures

Les crèmes anti-vergetures n’ont pas prouvé leur efficacité pour faire disparaitre les vergetures, celles-ci étant d’origine hormonale et liée à une défaillance dans la production de collagène. Les crèmes peuvent même aggraver les vergetures si elles contiennent de la cortisone. Les différentes approches de médecine esthétiques sont indiquées pour une disparition durable et efficace des vergetures, sans éviction sociale et sans douleur.

  • Traitement par des lasers pour les vergetures

Complètement indolore, le traitement au laser SMA consiste à favoriser la production de collagène et d’élastine via des micro-perforations dans les zones où sont apparues les vergetures. La peau est lissée, plus tendue et les vergetures disparaissent progressivement.

  • Avantages de l’utilisation du laser pour vergeture :

Indolore : une séance de laser  à vergeture est généralement peu douloureuse, une sensation de chaleur est ressentie, et le laser va chauffer la zone ciblé.

           Le laser à vergeture  peut se pratiquer toute l’année

          Les risques de complications sont extrêmement rares.

Aucune éviction sociale : desquamation très légère dans les jours qui suivent la séance.

  • Inconvénients :

Contre-indiqué dans les cas de grossesse, d’allaitement, de maladie infectieuse aiguë, de diabète, d’immunodépression ou de traitements médicamenteux par Roaccutane. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir le résultat  souhaité pour que la peau soit plus douce et plus lisse.

Traitement des vergetures au peeling

Le peeling est l’un des moyens de venir à bout des vergetures le nombre de séances est vraiment nécessaire. Il consiste à appliquer sur la peau une solution chimique qui va exfolier la peau en profondeur et en corriger les imperfections. On distingue généralement trois types de peelings : le peeling doux (superficiel), le peeling moyen et le peeling profond. Dans le cas de vergetures, on peut procéder à un peeling superficiel ou moyen selon l’importance des imperfections. Un peeling superficiel favorise la production de collagène et un peeling moyen offrira une action en profondeur sur le derme.

  • Avantage du peeling pour se débarrasser des vergetures :

Résultat durable dans le temps, dans le cas d’un peeling moyen tout particulièrement qui permet une régénération en profondeur de la peau.

  • Inconvénients :

                 Desquamation plus ou moins importante selon le type de peeling

                  Exposition prolongée au soleil à éviter pendant au mois 3 mois après l’intervention.

                Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir le meilleur résultat possible.

Traitement des vergetures par mésothérapie

La mésothérapie permet d’agir sur les vergetures via des injections de produits naturels par fines aiguilles sur des zones de la peau présentant des imperfections. Ces injections vont favoriser la production de collagène et permettre ainsi d’atténuer les vergetures.

  • Avantages de la mésothérapie dans le cas des vergetures :

Résultats visibles dès la première séance.

Peu de risque d’allergie.

  • Inconvénients :

Plusieurs séances nécessaires.

Quelques légères ecchymoses peuvent apparaître au niveau des zones traitées.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

JAN 11 2023
Comment choisir le bon institut de beauté ?

Comment choisir le bon institut de beauté ?

Vous rêvez de soins relaxants ? Massage exotique ? Soins du visage ou épilation impeccable ? Allez au salon de beauté !

Dans Etre belle

0 Commentaire

JAN 25 2023
Le guide ultime des soins de la peau du visage

Le guide ultime des soins de la peau du visage

Ce guide est destiné à vous donner un aperçu des bases des soins de la peau du visage. Il vous donnera également des conseils sur la façon de traiter des affections cutanées spécifiques et sur les produits les mieux adaptés à votre type de peau.

Dans Etre belle

0 Commentaire

JAN 24 2023
Zoom sur les bienfaits de la coloration végétale pour les cheveux

Zoom sur les bienfaits de la coloration végétale pour les cheveux

Entre la pollution, les changements de température, le fer à lisser, les colorations chimiques, les cheveux ont parfois du mal à suivre.

Dans Etre belle

0 Commentaire

JAN 17 2023
Se maquiller avec des paillettes : pourquoi et comment ?

Se maquiller avec des paillettes : pourquoi et comment ?

Pour la plupart des femmes, se maquiller est désormais incontournable pour sortir, et ce, peu importe l’événement.

Dans Etre belle

0 Commentaire

JAN 10 2023
Porter des accessoires empierrés : pourquoi et comment ?

Porter des accessoires empierrés : pourquoi et comment ?

La mode veut que les bijoux en pierres naturelles soient tendance en ce moment. L’engouement autour de ces bijoux s’explique surtout par les bienfaits des gemmes sur la santé.

Dans Etre belle

0 Commentaire

DÉC 22 2022
Comment sublimer sa tenue vestimentaire avec un sac à main ?

Comment sublimer sa tenue vestimentaire avec un sac à main ?

Porter un sac à main devient presque une évidence dans la vie d’une femme. Non seulement, il fait office de rangement.

Dans Etre belle

0 Commentaire

DÉC 22 2022
Tout savoir pour mieux choisir sa diamant

Tout savoir pour mieux choisir sa diamant

Pierre extraordinaire, le diamant attire l'attention de tous. Mais tous les diamants ne sont pas identiques.

Dans Etre belle

0 Commentaire

DÉC 12 2022
Pourquoi et comment porter une broche ?

Pourquoi et comment porter une broche ?

La broche femme fait partie des accessoires témoignant du cycle éternel de la mode.

Dans Etre belle

0 Commentaire

DÉC 06 2022
Gros plan sur la perruque sans bonnet

Gros plan sur la perruque sans bonnet

La perruque fait désormais partie des accessoires incontournables au quotidien. Proposée avec une grande panoplie de couleurs et de styles, elle redonne confiance en soi.

Dans Etre belle

0 Commentaire

NOV 11 2022
Des conseils pour choisir sa bague de fiançailles

Des conseils pour choisir sa bague de fiançailles

Après réflexion durant plusieurs mois, vous vous êtes décidé à franchir le pas. Vous êtes maintenant fin prêt à la demander en fiançailles.

Dans Etre belle

0 Commentaire

Articles les plus lus
Affiner sa taille grâce à la chirurgie
Affiner sa taille grâce à la chirurgie

La chirurgie est une excellente solution pour avoir un ventre plat. Un peu coûteux certes, mais...

Comment prendre soin de vos cheveux avec les huiles essentielles ?
Comment prendre soin de vos cheveux avec les huiles essentielles ?

Aaah les cheveux gras, rien de pire que ça ! C'est moche, agaçant et on ne sait pas comment...

Soirée chic et glamour : aller chez le coiffeur pour parfaire son look
Soirée chic et glamour : aller chez le coiffeur pour parfaire son look

Que ce soit pour un tout nouveau look, pour prendre du temps pour soi ou tout simplement se faire chouchouter...

Les bijoux : un cadeau parfait à offrir pour une femme
Les bijoux : un cadeau parfait à offrir pour une femme

La valeur d’un cadeau ne demeure pas dans le prix, mais plutôt dans la sincérité...

Astuces bien-être
Etre en forme

Etre en forme

Bien manger

Bien manger