Bien être: 3 secrets pour être plein de vie en hiver

06/01/2020 - Etre en forme,
Bien être: 3 secrets pour être plein de vie en hiver

Vous l'aurez sûrement remarqué, l'hiver est la période durant laquelle vous expérimentez souvent une baisse de forme et vous avez le moral dans les chaussettes. Fort heureusement, avec une alimentation décente, des exercices réguliers et un bon entretien de votre hygiène émotionnelle, être au top en hiver est à portée de main.

Des activités physiques en hiver pour maintenir la forme

Ce n'est sûrement pas la première fois que vous l'entendez, mais la pratique sportive est excellente pour la santé, particulièrement en hiver durant lequel il est très facile de tomber malade. Non seulement s'exercer régulièrement renforce votre système immunitaire, mais cela vous évite toute prise de poids indésirée. Référez-vous à ces 2 conseils ci-dessous pour tirer pleinement profit de vos activités physiques en hiver :

1. Prenez le temps de vous échauffer

N'importe quel blog conseils bien-être vous le dira : l'échauffement est une étape incontournable avant la pratique d'un sport quelconque. En plus de vous apporter de la chaleur lorsqu'il fait froid en hiver, l'échauffement garantit une meilleure circulation du sang et chauffe vos muscles. Échauffez-vous pendant une quinzaine de minutes pour être sûr d'être en bonne condition pour faire votre sport d'hiver préféré.

2. Privilégiez le sport en intérieur

Quelquefois, parcourir une longue distance pour rejoindre une salle de gym peut tout de suite mettre un terme à l'envie de s'exercer en hiver. À ce type de contrainte existe une alternative pratique: les activités physiques en intérieur. Faire du vélo elliptique dans le confort de votre salon contribue déjà au renforcement de vos muscles ainsi que l'amélioration de votre système cardiovasculaire.

L'astuce qui change tout: choisissez un exercice que vous aimez pratiquer. De cette manière, vous trouverez toujours de la motivation pour en faire, car cela vous amuse. Cela peut être de la corde à sauter ou tout simplement de la danse, des exercices simples qui ne demandent quasiment pas d'équipements.

Alimentation bien équilibrée pour être au top durant la période hivernale

S'alimenter de manière saine est également indispensable pour maintenir une forme physique. Voici comment manger équilibré en 3 points essentiels :

1. Dites non au grignotage en hiver : 3 recommandations surprenantes

Grignoter souvent entre les heures de repas est l'une des meilleures façons de prendre des kilos en trop en hiver. Pas de panique, il existe plusieurs moyens qui vous permettent de contrôler vos envies de grignotage. En voici 3 :

  • Mangez plus de protéines. N'hésitez pas à inclure des aliments riches en protéines dans votre petit-déjeuner voire votre déjeuner afin de ressentir une sensation de rassasiement.

  • Dormez assez. Un manque de sommeil peut troubler la fluctuation de vos hormones d'appétit, provoquant ainsi une envie irrépressible de manger. Un sommeil de 8 h voire 9 h est largement suffisant pour ne pas succomber à vos envies soudaines de chips et/ou de sucre.

  • Priorisez la consommation d'aliments sains.

2. Mangez des fruits et légumes pour faire le plein de vitamine C en hiver

Il n'existe pas de meilleure saison pour manger des fruits et des légumes qui sont riches en vitamine C. En effet, les aliments tels que la papaye et l'orange sont propices à la production ainsi que le bien-être du collagène. Ils permettent également de mieux cicatriser vos plaies et d'absorber le fer et le calcium plus facilement, ce qui sont des avantages à ne pas négliger lors de la période hivernale.

Attention de bien faire la distinction entre manger beaucoup de vitamine C et faire de l'excès. Consommer trop de vitamine C peut provoquer l'apparition de calculs rénaux et d'importants troubles intestinaux sur le long terme. À titre d'informations, la consommation optimale de vitamine C est de 120 mg pour un adulte. La limite à ne pas dépasser est de 1 000 mg, sous peine de souffrir des symptômes présentés précédemment.

N'oubliez pas que cette vitamine peut aisément perdre ses bienfaits lorsqu'elle est exposée à :

  • la chaleur émanant de la cuisson

  • la lumière

  • l'oxygène de l'air

De ce fait, prenez l'habitude de limiter les cuissons et d'opter pour des légumes ainsi que des fruits plutôt crus.

3. Buvez une quantité considérable d'eau

Bien que cette astuce semble évidente, elle est souvent sous-estimée. On a tendance à croire qu'on a moins besoin d'eau pendant la période hivernale. Or, ce n'est pas forcément le cas si l'on considère le chauffage dans les logements qui fait transpirer. Il est donc nécessaire de boire suffisamment d'eau afin de ne pas se déshydrater en hiver et être sujet à des douleurs musculaires. À titre de rappel, vous devez consommer entre 1,5 L et 2 L (soit 6 à 8 verres d'eau) quotidiennement pour éviter toute déshydratation.

Garder la pêche en hiver : entretenir une hygiène mentale et émotionnelle

Sachez qu'un niveau de stress trop élevé peut provoquer de la fatigue voire une dépression lorsqu'il n'est pas traité. Ainsi, une bonne gestion de vos émotions ainsi que de votre santé mentale est primordiale. Voici 3 astuces ingénieuses que ce blog d'astuces bien-être vous propose afin d'être bien dans votre tête et garder le sourire en hiver.

1. Exposez-vous le plus possible à la lumière du soleil

Si vous travaillez de 8h à 17h, il se peut qu'il fasse souvent noir lorsque vous allez au travail et quand vous rentrez à la maison. Avec un tel rythme pendant plusieurs mois, il n'est pas étonnant que la mauvaise humeur s'invite chez vous. Pour contrer cela, prenez avantage de vos pauses pour faire un petit bain de soleil. Même le simple fait de passer 10 minutes sous le soleil quotidiennement contribue déjà à faire descendre la pression.

Quand vous êtes au travail, ouvrez les fenêtres afin de faire rentrer le maximum de lumière de soleil. Si vous ne pouvez vraiment pas aller dehors, rapprochez-vous au moins de vos fenêtres.

2. Continuez d'interagir avec les personnes issues de votre cercle social

L'arrivée de l'hiver ne veut pas dire que vous devez vous hiberner et vous isoler du reste du monde. Bien au contraire, c'est durant cette période de l'année que vous devez être le plus actif possible afin de ne pas vous faire avoir par les griffes de la dépression.

Faites des efforts pour sortir voir vos amis et organisez des activités sociales telles qu'aller au cinéma, se faire un petit resto… En bref, vous vous sentirez mieux lorsque vous vous entourerez de vos proches.

3. Faites-vous plaisir

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Après une longue journée de labeur, prenez le temps de vous récompenser. Une pizza, quelques heures passées devant votre série préférée… Ces petites gâteries vous feront oublier votre stress, et puis, vous le méritez bien.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

DÉC 08 2019
Les huiles essentielles : un condensé de bienfaits pour votre santé

Les huiles essentielles : un condensé de bienfaits pour votre santé

Les huiles essentielles ont des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Elles sont utilisées pour apaiser les personnes stressées et celles qui n’arrivent pas à trouver le sommeil.

Dans Etre en forme

0 Commentaire

NOV 08 2019
Les bienfaits de la gymnastique prénatale

Les bienfaits de la gymnastique prénatale

Garder la forme est toujours important pour une femme, surtout quand elle est enceinte. Quels sont les bienfaits de la gymnastique prénatale?

Dans Etre en forme

0 Commentaire

AOÛT 21 2019
Bien dormir pour rester à tout moment au top de sa forme

Bien dormir pour rester à tout moment au top de sa forme

Une mauvaise nuit peut provoquer des troubles et des répercussions sur tout le corps. Afin de se lever du bon pied le matin, il faut dormir convenablement.

Dans Etre en forme

0 Commentaire

JUIL 30 2019
Musculation : quand prendre de la créatine ?

Musculation : quand prendre de la créatine ?

Bien que beaucoup de scientifiques se soient penchés sur le sujet, le moment opportun pour prendre de la créatine ne semble pas encore être universellement défini. Toutefois, il existe des moments privilégiés où l’efficacité du produit peut atteindre son niveau optimum. Découvrez-les !  

Dans Etre en forme

0 Commentaire

FÉV 21 2019
Comment choisir son tricycle pour adulte ?

Comment choisir son tricycle pour adulte ?

Le choix d'un tricycle implique des recherches sur Internet et des visites chez les vendeurs pour des essais de conduite. Nous vous proposons quelques points clés à étudier avant de passer à l’achat de votre trois roues !

Dans Etre en forme

0 Commentaire

FÉV 12 2019
Combattre le stress en 3 points

Combattre le stress en 3 points

Tout le monde, au moins une fois, a sûrement déjà senti et vécu cette réaction physiologique de l’organisme appelée : le stress.

Dans Etre en forme

0 Commentaire

SEPT 24 2018
Calcul masse musculaire idéale : comment l'effectuer ?

Calcul masse musculaire idéale : comment l'effectuer ?

Le calcul du taux de muscle est un élément important pour faciliter l'atteinte de vos objectifs. Il sert en effet de guide pour savoir quoi faire en cas de surpoids ou encore en cas de perte de poids sévère.

Dans Etre en forme

0 Commentaire

AOÛT 05 2018
Santé et bien-être senior: quels sont les bons compléments alimentaires?

Santé et bien-être senior: quels sont les bons compléments alimentaires?

À partir de la cinquantaine, les seniors ne sont plus en mesure d’absorber suffisamment de vitamines et de minéraux, même ceux qui se nourrissent de façon équilibrée. Raison pour laquelle les compléments alimentaires peuvent être une aide précieuse pour les personnes âgées.

Dans Etre en forme

0 Commentaire

JUIL 30 2018
Moniteurs de fréquence cardiaque pour rester en forme

Moniteurs de fréquence cardiaque pour rester en forme

Que vous vous entraîniez ou que vous êtes allongés sur un lit d'hôpital, les moniteurs de fréquence cardiaque permettent de connaître la santé de votre cœur.

Dans Etre en forme

0 Commentaire

MARS 30 2018
Quelques avantages notables du régime méditerranéen

Quelques avantages notables du régime méditerranéen

Également appelé régime crétois ou diète méditerranéenne, le régime méditerranéen est une pratique alimentaire traditionnelle commune à nombreux pays situés autour de la mer Méditerranée.

Dans Etre en forme

0 Commentaire

Articles les plus lus
Comment reconnaître son profil sportif?
Comment reconnaître son profil sportif?

Un guide sur le choix de la pratique de sport qui correspond le mieux à une femme est apparu et...

Danser pour faire du sport
Danser pour faire du sport

Vous avez le rythme dans la peau ? Vous aimez vous déhancher ? Vous êtes assez...

Calcul masse musculaire idéale : comment l'effectuer ?
Calcul masse musculaire idéale : comment l'effectuer ?

Le calcul du taux de muscle est un élément important pour faciliter l'atteinte de vos objectifs....

Qu'est-ce qu'une grossesse extra utérine?
Qu'est-ce qu'une grossesse extra utérine?

De la fertilisation à l'accouchement, la grossesse nécessite plusieurs étapes dans...

Astuces bien-être
Etre en forme

Etre en forme

Bien manger

Bien manger